Exposition Le Sommet Au Musée de Salagon (04)
Jusqu’au 20 juin, l’église de Salagon vous propose une exposition inédite : « Le sommet, vibrations de lumière » regroupant une sélection d’œuvres de l’artiste Feng Ge. L’artiste nourrit son inspiration des montagnes, plateaux, champs, et prairies…Les grands espaces de la Haute-Provence forment la matière même de sa création. Cette nature est pour lui synonyme d’énergie, de force, d’étendue baignée dans une lumière qu’il décrit comme singulière et pure. Originaire de Chine, il découvre cette lumière en 2013, année où il décide de s’installer à Forcalquier après des études de Beaux-arts à Marseille.
L’artiste affectionne les grands formats que ce soit en peinture ou en calligraphie. Pour les toiles, ce choix correspond à la volonté de mettre en scène de grands espaces ou des montagnes. C’est comme si le spectateur était invité à se promener dans ces paysages, à en ressentir le flux permanent qui les anime et leur évolution au fil des saisons. Car la finalité n’est pas de reproduire ces ensembles végétaux et minéraux avec réalisme mais d’en faire rejaillir l’énergie vitale (Qi).
Feng Ge reste influencé par sa passion initiale, la calligraphie. En témoigne les traits superposés pour évoquer des éléments naturels ou sa conception de la peinture fondée sur la maîtrise des arts du souffle. Il réinterprète aussi des motifs dominants de la peinture de son pays d’origine, comme l’association de la montagne et du cours d’eau, tout en dévoilant un rapport sensible et personnel aux paysages locaux qui lui sont chers. Si l’œuvre est imprégnée de cet héritage culturel, elle affirme un style singulier nourri par les vibrations de la lumière provençale.