C’est une série de tableaux que j’ai débutés, après un voyage de 4 mois en Afrique de l’Ouest. Sensations denses et variées ou se mêlent le souvenir de ces grands espaces « désertiques ».
A l’instar de la calligraphie et des autres «voies» proposées traditionnellement par la culture orientale, «l’énergie» est une notion qui importe dans mon travail. Ce sont ces différentes forces accumulées au cours de ce voyage que j’ai essayé de retranscrire en partie sur la toile une fois rentré en France. Il m’est ainsi nécessaire de les libérer au travers des outils de la peinture.
Par la suite, cela n’a plus grand chose à voir avec le paysage vu, c’est un paysage peint, intérieur, exécuté parfois avec une certaine «violence».
这个系列起始于我 2004 年末到 2005 年初在非洲(塞内加尔, 冈比亚,马里)的 4 个月的游历。那段时间的记忆是炎热,新奇, 开阔,美丽,音乐,舞蹈,疯狂,危险,绝望。。。。。 当时的一切都是那么的简单,家就在我的背包里。沿海的混乱,古老的文明,宁静的撒哈拉 沙漠,大多纯朴的人们,疯 狂的蚊子,辽阔的空间,宗 教的力量,鼓声的穿透,甜 腻的茶。。。。。。
使我在回到法国后,总感到一种力量在灼烧着我。虽然这种热度一直存在于我的体内,
但那时是如此的强烈。我要释放出我的,透过非洲大陆的灼热的那种能量。我用类似于 打鼓的方式将颜色敲在了画布上,画面中只有用我的能量编织的天和地,没有其他。 这是我潜在的一种说不清楚的内心的空间 , 我释放我能量的空间,之后在每次旅行结束 时,我会有冲动去释放那种本能的却并不熟知的那种力量,每次便用同样的方式进入绘 画。